Les chiens supportent mal la canicule. Il existe cependant plusieurs moyens simples de les en protéger.

Les jours où le thermomètre grimpe à des températures caniculaires, les animaux, tout comme les nous, cherchent à se protéger du chaud. Les chiens, en particulier, sont très sensibles à la chaleur. On observe, par exemple, qu’ils cherchent d’eux mêmes à se mettre à l’ombre. Il existe de nombreux moyens pour préserver son chien du stress qu’il subit à cause du chaud. On peut lui donner par exemple la possibilité de se coucher sur un sol frais, de se mettre à l’ombre ou de s’ébattre dans de l’eau. Attention cependant : si beaucoup de chiens aiment bien nager, il faut éviter les rivières à fort courant. Pour les petits chiens, une pataugeoire avec un fond d’eau fraîche est une bonne solution. Les chiens d’un certain âge, en surpoids ou de race brachycéphale, comme les carlins ou les bouledogues, doivent être spécialement préservés du chaud.

En cas de fortes chaleurs, les chiens se mettent à haleter pour évacuer la chaleur de leur corps.

Un espace bien aéré, voire un ventilateur sont de bons moyens pour les aider à abaisser davantage leur température corporelle. Un point très important : lorsqu’il fait très chaud, les chiens doivent toujours avoir à leur disposition assez d’eau fraîche.

En été, les activités en plein air seront menées de préférence soit en heures fraîches de la journée, soit dans des lieux frais, ombragés, comme la forêt. S’il est indispensable de prendre la voiture, il faut veiller à maintenir une température appropriée dans l’habitacle. Attention lors du retour surtout ! Dans une voiture, même parquée à l’ombre et fenêtres ouvertes, la température grimpe très vite au-delà du seuil de tolérance du chien.

Les chiens peuvent aussi être victimes d’un coup de chaleur

Le coup de chaleur peut être un péril mortel si rien n’est fait pour y remédier. Le chien qui en est victime halète et salive démesurément ; assoiffé, il boit beaucoup ou, s’il ne peut pas boire, se lèche sans cesse les babines. Dans les cas graves, il peut se mettre à tituber, signe d’un trouble de l’équilibre, vomit et a la diarrhée, ce qui aggrave la déshydratation. L’animal peut souffrir de crampes et perdre conscience.

Si on ne lui donne pas la possibilité de se rafraîchir immédiatement, il peut être très rapidement en danger de mort. Il ne faut donc jamais laisser un chien seul dans une voiture par un temps caniculaire, même quelques minutes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.